Vendre avec Magento : de sérieux avantages

Magento

La vente en ligne en ligne est devenue incontournable. 33,8 millions d'acheteurs* naviguent sur internet à la recherche des meilleurs affaires, alors les ventes sur Internet pèsent de plus en plus lourd dans la balance des ventes du commerce de détail. On ne s'attardera pas ici sur les challenges que représente la vente en ligne au niveau de la gestion et de l'organisation. Il ne suffit pas de posséder une boutique en ligne pour assurer le succès de son entreprise. Nous nous concentrerons ici sur l'outil utilisé, c'est-à-dire le site Internet.

Les solutions de vente en ligne sont nombreuses et mâtures, et il y en a pour tous les budgets. On peut très bien commencer par un site minimal hébergé sur une plateforme SaaS (logiciel en tant que service) qui, en échange de frais d'abonnement mensuels, permet de construire rapidement une boutique simple et standard.

Si l'on souhaite une boutique plus personnalisée, tant aux couleurs qu'aux besoin spécifiques de l'entreprise qu'elle représente, il pourrait être préférable d'opter pour une solution hébergée par vos soins (ou par votre agence web). Parmi ces solutions, Magento CE, une plateforme de e-Commerce open-source, offre une gamme de fonctionnalités interessantes et des capacités d'extensions particulièrement développées.

De base, Magento comprend la plupart des fonctionnalités que l'on attend d'un site e-Commerce : un système parfaitement multilingue, des produits classés par catégories et sous-catégories, une possibilité de filtrer les listes de produits par attribut, un moteur de recherche puissant, le suivi des commandes, la comparaison des produits, la gestion de l'inventaire, etc.

Et lorsque le besoin de fonctionnalités avancées se fait sentir, on peut faire appel à une immense bibliothèque d'extensions qui sont autant de possibilités d'étendre la puissance de votre boutique en ligne.

Magento peut aussi s'intégrer à un système PGI ou ERP, vous permettant de gérer votre comptabilité, vos stocks, vos factures, vos relations clients, etc. On peut citer Odoo qui fonctionne très bien avec Magento.

Nous reviendrons plus en détails dans un prochain article sur quelques extensions très utile pour les commerçants en ligne.

* Source : Févad, Chiffres clés 2014