Twitter : qu'est-ce que c'est ? Comment l'utiliser?

Twitter pour s'informer

Vous entendez régulièrement parler de Twitter mais vous ne savez pas comment "twitter" ?

Commençons cet article par la base : qu'est-ce que Twitter ?

Twitter est un outil permettant de trouver de l'information sur tous les domaines et centres d'intérêt. C'est aussi une belle plateforme qui vous permet de toujours connaître les dernières nouvelles du monde entier. Sur ce réseau, vous pouvez trouver d'autres personnes qui partagent vos centres d'intérêt. Après avoir identifié et commencé à suivre des personnes, des entreprises, des associations, des chaines télé, des célébrités ou tout autre tweetos (c'est ainsi que l'on nomme un usager de Twitter) qui attire votre attention, passez à l'étape suivante : lisez leurs tweets (autrement dit, leurs publications, dont la longueur ne peut excéder 140 caractères). Vous remarquerez que les tweets contiennent souvent des liens vers des articles, des vidéos, des sites internet ou des photos qui captent votre attention parce qu'ils sont liés à un thème faisant partie de vos centres d'intérêt.

Les différents contenus des tweets vous permettrons d'apprendre de nouvelles choses pour votre travail, vos passe-temps ou, comme mentionné précédemment, à propos des actualités nationales et internationales.

Si vous cherchez un réseau social professionnel, Twitter est un excellent choix, puisque vous avez le choix de ne pas partager de contenu concernant votre vie personnelle. Vous pouvez simplement twitter (c'est-à-dire écrire une publication) à propos d'une exposition d'art intéressante, partager une belle photo d'un paysage, donner votre avis sur l'actualité, ou tout simplement lire ce que les personnes que vous suivez ont partagé sur différents thèmes, sans nécessairement devoir publier le moindre tweet.

Bien sûr, si vous avez comme objectif de devenir une personne en vue sur Twitter, il va falloir mieux comprendre son fonctionnement, apprendre à trouver les tendances, à bien utiliser les hashtags (ces fameuses expressions qui commencent par le caractère #), à retweeter, créer des listes, analyser les statistiques de votre compte, etc.

Comme je vous ai dit précédemment, tout va dépendre de l'usage que vous souhaitez en faire, que cet usage soit personnel et privé, personnel pour devenir populaire, ou professionnel dans le but d'ouvrir un canal de communication rapide et efficace avec vos clients. Et croyez-moi : Twitter est un excellent outil pour ce dernier usage !

Toutefois, si vous êtes un entrepreneur souhaitant que votre entreprise devienne active sur Twitter, mais que vous n'avez aucune envie de passer votre temps pour gérer cette présence, il pourrait être judicieux de faire appel à un community manager. Ce professionnel peut être trouvé dans des agences web ou dans des agences de communication, et il pourrait vous économiser beaucoup de temps tout en augmentant exponentiellement la popularité de votre entreprise.