Le responsive design démystifié

Responsive Design

Vous avez peut-être croisé cette expression au gré votre navigation sur les sites d'agences web, ou quelqu’un vous a déjà vanté les mérites de cette technique de conception de sites internet. Le « responsive design » ou « conception de sites web adaptifs » en français est une méthode de création de sites internet qui a pour objectif d'offrir aux visiteurs de ces sites une expérience optimale quel que soit l'écran utilisé. Ainsi, les sites construits selon ce principe sont consultables aussi confortablement sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette, peu importe la taille de leur écran.

Pourquoi le « responsive design » ?

L'arrivée de cette façon de concevoir les sites internet a bouleversé le domaine de la création web. Dès la sortie de la première édition de l'iPhone, on a vu apparaître sur internet des sites « mobiles », conçus spécifiquement pour les écrans de ces smartphones. Mais dans ces années, ces sites « mobiles » étaient construits parallèlement aux sites traditionnels. Leurs éditeurs devaient donc assurer la maintenance de deux sites distincts, faire en sorte que les visiteurs sur smartphone soient automatiquement redirigés vers le site adéquat. Puis les tablettes tactiles sont apparues sur le marché, et il aurait fallu théoriquement construire une troisième version de son site web à destination de ce nouveau format d'écran ! Cette diversification des formats d'écran, qui n'en est probablement qu'à ses débuts, rendrait vite la multiplication des versions adaptées de nos sites web ingérable. Le « responsive design » a amené une solution élégante à cette problématique, et comporte également l'avantage de préparer les sites web aux appareils de consultations qui sortiront dans le futur.

Est-ce plus coûteux qu'un site ordinaire ?

Concernant la navigation sur internet, la tendance actuelle est de délaisser l'ordinateur au profit du téléphone et de la tablette. On consulte FaceBook sur le téléphone avant même de se lever, on re-tweet une nouvelle avant de s'endormir, et on lit le journal sur la tablette en buvant notre café. L'essentiel de notre vie numérique se passe désormais sur ces périphériques. Dès lors, peut-on encore parler de site « ordinaire » lorsqu'on prévoit de créer un site internet en 2014 ? À moins qu'un site « ordinaire » en 2014 soit un site « responsive » ? C'est maintenant quasiment incontournable, et Pitanga Web l'inclut désormais dans tous ses forfaits.

Le « responsive design », lorsque prévu en amont d'un projet web, apporte un surcoût relativement faible en regard du bénéfice apporté. Mettre en œuvre cette technique nécessite bien sûr certaines expertises, mais le fait que ce procédé soit devenu la norme actuelle dans la création web a permis aux développeurs et web designers d'en accroitre leur maitrise, diminuant l'impact sur le coût d'un projet.

Pouvez-vous transformer mon site actuel en un site « responsive » ?

C'est souvent possible. Bien-sûr, rien ne vaut un site conçu dès le départ selon les techniques du « responsive design », mais il est souvent possible de retravailler le code de vos pages afin de faire évoluer celles-ci vers les dernières tendances. N'hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis.